En CSS je vais décrire l’apparence de chaque élément et la façon dont, ensemble, ces éléments constituent une mise en page. Contrairement à HTML, qui ne se charge que du formatage logique, CSS assure le formatage physique. Le CSS est intimement lié à l’HTML puisqu’il va toujours utiliser les éléments créer par l’HTML pour les mettre en page.
La syntax CSS va se jouer sur un sélecteur, une propriété et une valeur.
h1), un lien (a) ou la section complète (section) , etc...color), l'arrière-plan (background), la largeur (width), la taille du texte (font-size), etc...red), 45px, à droite (right), en haut (top), etc...Une déclaration CSS se constitue d'une propriété et de sa valeur
Le sélecteur sera toujours suivi de l'ouverture et de la fermeture d'accolade {}
sélecteur { }
La déclaration sera toujours à l'intérieur des accolades et pour séparer la propriété de la valeur, on va utiliser les deux point :.
sélecteur { propriété: valeur }
On peut faire plusieurs déclarations de suite et chacune d'entre elle se terminera par un point virgule ; pour faire place à la suivante.
/!\ attention, l'oubli du point virgule peut faire bugué l'entier de votre feuille.
sélecteur {
propriété: valeur;
propriété: valeur;
propriété: valeur;
}
Voici un exemple plus concret : j'aimerai avoir mon h1 avec la couleur du texte rouge (red) et une taille de texte (font-size) à 45px.
h1 {
color: red;
font-size: 45px;
}